Binance Chain vs. Binance Smart Chain
Binance a développé la Binance Smart Chain pour concrétiser sa vision d’un échange décentralisé (DEX) comme alternative à l’échange Binance centralisé. Binance explose de nombreux autres exchanges en terme de volumes de transactions sur 24 heures. Le PDG Changpeng Zhao (@CZ_Binance) et l’entreprise se sont frayé un chemin sur le marché des DeFi en concevant la Binance Chain.
Plus tard, ils ont développé la Binance Smart Chain pour permettre aux utilisateurs de créer des applications décentralisées (dApps). La Binance Chain a été lancée en avril 2019, tandis que la Binance Smart Chain a débuté en septembre 2020.
Comme vous pouvez le constater, leur Smart Chain est encore relativement récente, même en matière de DeFi. C’est pourquoi il peut y avoir des projets prometteurs mais encore non découverts. La Binance Chain et la Binance Smart Chain attirent les chercheurs et les développeurs ainsi que les commerçants et les investisseurs.
La Binance Chain et la Binance Smart Chain fonctionnent côte à côte mais de manière indépendante avec des fonctionnalités interopérables. La Binance Chain cherche à égaler les vitesses de transaction de l’exchange centralisé (CEX) typique tandis que la Binance Smart Chain conserve l’avantage de ne pas avoir les mêmes problèmes de congestion du réseau ou de frais élevés qu’Ethereum.
Caractéristiques de la Binance Chain
La chaîne Binance présente des caractéristiques similaires à celles de la plupart des autres chaînes :
1) Blockchain autonome
2) Compatible Ethereum
3) Consensus et gouvernance engageante
4) Communication Inter-Chaîne (Cross-Chain) native
5) Proposer de nouvelles cotations de paires de négociation
6) Répertorier divers actifs d’autres chaînes.
7) Créer des ordres de maker/taker.
Une blockchain indépendante qui pourrait fonctionner même sans la Binance Chain.
Compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), la Binance Smart Chain fonctionne avec des contrats et des protocoles intelligents mais elle est plus rapide et moins coûteuse à utiliser.
Binance Smart Chain assure la sûreté et la sécurité grâce à ses validateurs et au consensus du système de preuve de l’autorité des enjeux (Proof of Stake Authority — PoSA). Avec le PoSA, Binance Smart Chain peut offrir des frais moins élevés et des temps de blocage plus courts (environ 5 secondes, le temps qu’il faut pour vérifier votre transaction).
Le modèle de preuve d’autorité permet aux entreprises de préserver leurs informations confidentielles tout en exploitant les avantages de la technologie blockchain. Il repose sur un nombre limité de validateurs de blocs ce qui en fait un système hautement scalable.
Les blocs et les transactions sont vérifiés par des participants préapprouvés qui jouent le rôle de modérateur du système. Le PoSA fait entrer la décentralisation et la communauté en jeu. Le Token natif BNB servira de source de frais (fees / gas) pour l’exécution de contrats intelligents et sera le Token de choix pour le staking.
Binance Smart Chain apporte la programmabilité et l’interopérabilité à la Binance Chain ainsi que la mise sur le marché de dApps à hautes performances et évolutives. Les transferts entre chaînes sont rendus possibles grâce à l’interopérabilité.
Un point sur le PoSA et les validateurs
Le PoSA est un mécanisme de consensus de preuve de staking (PoS). Le Dr Gavin Wood (co-fondateur d’Ethereum et créateur de Polkadot) a inventé ce mécanisme de consensus, limitant le nombre de nœuds du validateur, contrairement aux Blockchains PoS. Cette conception permet également d’optimiser les performances.
Une autorité compétente (dans ce cas, Binance) doit approuver ces nœuds de validation avant qu’ils puissent fonctionner sur le réseau.
Ces validateurs doivent stake des Tokens BNB pour gagner un pourcentage des frais de transaction du réseau, l’attribution étant proportionnelle à leur participation. Les validateurs obtiennent également des privilèges de vote concernant les paramètres du réseau. Il n’est pas surprenant que les puristes de DeFi ne soient pas trop “enthousiasmés” par ce degré de centralisation. Cela a incité le fondateur de Binance, CZ, à appeler Binance DeFi “CeDeFi”, une version abrégée de “finance centralisée et décentralisée”.
Pour nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :