CeDeFi quoi !?
La Smart Chain de Binance est-elle décentralisée comme les autres plateformes DeFi ? Eh bien, d’un point de vue démocratique, toute personne qui constate un comportement malveillant de la part de ces nœuds de validation centralisés peut soumettre une demande de suppression pour les punir… mais il s’agit toujours d’un système hybride, centralisé et décentralisé.
Malgré les risques de corruption que présente toute forme d’autorité centralisée, les fans de Binance semblent également être des fans de la BSC. La valeur totale bloquée (Total Value Locked / TVL) de leurs protocoles BSC en témoigne car elle croît assez vite pour atteindre récemment la barre des 11,73 milliards de dollars à son ATH selon Defistation.
Techniquement, Binance commence à peine avec la Binance Smart Chain qui est compatible avec la blockchain d’Ethereum. Cela en fait une bonne plateforme pour le développement de dApps dans les NFT, les jeux et la DeFi en général. En outre, les investisseurs qui sont prêts à négliger le niveau de centralisation peuvent bénéficier de transactions plus rapides et de frais réduits par rapport à Ethereum.
L’avantage de la BSC de Binance
En examinant de plus près la Binance Smart Chain, nous pouvons voir ses avantages et pourquoi elle devient si populaire.
Protocoles financés par Binance
L’une des raisons de son succès est que Binance finance de nombreux protocoles de sa Smart Chain. L’équipe met en avant les projets existants et futurs qu’elle aimerait parrainer avec les fonds Binance Accelerator. Peu de temps après le lancement de sa Smart Chain, Binance a offert environ 100 millions de dollars pour financer les projets qui apporteraient une valeur ajoutée à l’écosystème de Binance.
Ce type de soutien a été un véritable “coup de pouce” pour les futurs fondateurs, développeurs et créateurs de projet DeFi en tout genre. En fournissant des liquidités à nombre de ces protocoles par le biais de subventions, Binance génère une activité économique qui attire davantage d’utilisateurs et de liquidités. Il existe déjà de nouveaux projets émergeants avec un fort potentiel.
Binance offre des fonds pour les projets BSC qui réussissent à passer leur test. Ce processus comprend des audits de sécurité et Binance récompensera les candidats avec un éventail de ressources dans leur écosystème. Ce n’est pas si mal si l’on considère des éléments tels que l’accès de Binance aux médias, aux millions de clients, aux plateformes d’éducation, à la gestion financière et la possibilité pour les créateurs de faire coter un Token sur l’exchange Binance.
De plus, CZ a annoncé un processus de filtrage qui est censé débarrasser l’espace des problèmes typiques de DeFi liés aux escroqueries et aux rug pulls (Comprenez “retirer le tapis de sous quelqu’un” signifie retirer soudainement un soutien important de quelqu’un).
Dans le contexte de la crypto et de la finance décentralisée, avoir été tiré du tapis signifie que l’on a retiré d’un marché le soutien à l’achat ou la réserve de liquidités d’un Exchange décentralisé. Il en résulte une spirale de morts par vente, les autres fournisseurs de liquidité, les détenteurs et les négociants vendant pour sauver leurs avoirs.
Les audits de sécurité sont là pour aider à prévenir les attaques comme certains piratages DeFi que nous avons pu voir. Pourtant, cela s’est quand même produit. Un projet malveillant de la DeFi a trouvé le moyen de s’enfuir avec les fonds des utilisateurs.
Binance a couvert les pertes et les utilisateurs n’ont pas été lésés, mais le fondateur de Yearn Finance, André Cronje, s’est montré prophétique lorsqu’il a déclaré plus tôt que les audits de sécurité de contrats intelligents ne sont pas une garantie de sécurité totale.
Cependant, une chose est garantie: c’est la relation symbiotique entre la Binance Chain et la Binance Smart Chain. Cette architecture à double chaîne est parfaite pour les utilisateurs qui recherchent d’une part des transactions rapides et d’autre part un endroit où construire des dApps puissantes.
Frais d’Ethereum et congestion du réseau
Une autre raison de l’explosion de Binance dans la DeFi réside dans Ethereum lui-même. Des frais ridiculement élevés sur Ethereum ont porté le coût de certaines transactions DEX à plusieurs centaines de dollars ce qui fait que le réseau ne vaut la peine que pour des grosses fortunes. Les temps de transaction sont plus longs en raison de l’encombrement du réseau ce qui signifie qu’une transaction peut prendre quelques minutes / heures plutôt que quelques secondes pour être confirmée.
Comparez cela avec l’écosystème BSC de Binance. Les frais peuvent être si faibles qu’ils semblent inexistants et il ne faut que 4 ou 5 secondes~ environ pour les confirmer. Ces avantages sont très tentants pour l’utilisateur moyen de la DeFi dont le prix est affolant sur l’espace d’Ethereum. Tout le monde ne peut pas lâcher une centaine de dollars pour interagir avec ses protocoles préférés.
Yield Farming
La DeFi de Binance gagne également en popularité grâce au Yield Farming. Le Yield Farming implique une combinaison d’emprunts, de prêts et d’échanges afin de maximiser les gains sur les Tokens que les traders ont bloqués dans divers protocoles DeFi.
Actuellement sur la DeFi, les rendements annuels en pourcentage (APY) sont insensés (même à ses début). Les utilisateurs peuvent trouver des possibilités de gagner plus de 10 000 % dans certains cas.
Certains des protocoles DeFi de Binance ont connu des rendements annuels en pourcentage supérieurs à ceux des protocoles DeFi ordinaires à leur apogée et il n’est pas rare de trouver des projets DeFi avec un APY à trois chiffres.
Ces rendements ne constituent pas un conseil financier ni une recommandation pour quiconque de se précipiter sur la Binance Smart Chain et de commencer à injecter de l’argent au hasard dans les protocoles DeFi. Cependant, certains d’entre eux pourraient valoir la peine d’être recherchés pour ceux qui sont curieux.
Portée par Binance
Binance.com est une autre raison pour laquelle l’utilisation de la DeFi de Binance a explosé. La plate-forme a une vaste portée et une grande force pour attirer les utilisateurs réguliers de Binance vers la Smart Chain avec des rendements à forts potentiels disponibles.
OĂą trouver de nouveaux projets BSC
On vous mâche le travail, Defistation énumère quelques protocoles légitimes de la BSC et ils sont audités. Encore une fois, il vaut mieux avoir un audit que de ne pas en avoir du tout mais ce n’est pas toujours une garantie.
Le projet Venus. Il s’agit d’un protocole décentralisé de prêt de stablecoin (monnaie stable) qui est similaire à celui de Maker. Le Pancake Swap est en deuxième position. Il s’agit d’un “automated market maker”, comprenez “AMM”, similaire à Uniswap ou SushiSwap avec 4,05 milliard de dollars déjà bloqués. Autofarm occupe la troisième place. Il s’agit d’un agrégateur de rendement comme Yearn Finance.
Comme pour les protocoles DeFi sur Ethereum, de nombreux protocoles BSC ont une valeur symbolique douteuse avec une forte inflation pour récompenser les Yield Farmers qui fournissent des liquidités. Le Token d’Autofarm, en revanche, a une offre maximale faible et est déflationniste. Pour trouver d’autres projets obscurs de la BSC qui présentent plus d’avantages, consultez la section “Yield Farms” de BscScan.
BscScan est l’équivalent d’Etherscan pour la Binance Smart Chain. Et alors que BscScan a une centaine de projets répertoriés, Defistation n’en a que 25 environ. Attention, certains de ces projets portent l’étiquette “rug pull” à côté. Il s’agit donc soit d’escroqueries soit de dénominations délibérément trompeuses commises par des projets concurrents. Lorsqu’il s’agit de spéculer, tout est permis dans la DeFi !
Binance Smart Chain — Dernières réflexions
Alors, la Smart Chain de Binance est-elle le “Ethereum Killer” ? Personne ne sait. Mais tant que l’encombrement du réseau et les frais élevés pèseront sur Ethereum, des échanges plus centralisés siphonneront les Yield Farmers et autres spéculateurs. À ce stade, la rapidité des transactions et, surtout, la modicité des frais pourraient facilement les inciter à changer d’allégeance.
Du côté positif, les frais élevés d’Ethereum indiquent une demande importante mais les aspects négatifs sont évidents. Les frais élevés effraient tous les utilisateurs de DeFi à l’exception des baleines (personne au pouvoir d’achat élevé) et pourraient les inciter à chercher des pâturages plus verts. Il faut espérer que cette situation accélérera la mise en œuvre des solutions de la couche 2 (Layer 2) pour Ethereum. À court terme, cependant, la perte d’Ethereum pourrait être une victoire pour la Smart Chain de Binance.