PancakeSwap a récemment annoncé la version 2, qui apportera de nombreuses améliorations et fonctionnalités à l’écosystème de Pancakeswap
Un petit rappel : Pancakeswap est un DEX, l’un des plus gros sur la Binance Smart Chain, il utilise un “AMM” pour faire correspondre les ordres swap de leurs utilisateurs, ils gèrent plusieurs millions de $ chaque jour qui transite sur leur plateforme, la valeur totale bloquée actuelle est de 4,2 Milliards de $, ce qui fait de lui un participant de poids dans l’univers de la DeFi.
À l’approche du second trimestre nous allons vous traduire les annonces des modifications que va apporter la V2 par l’équipe de Pancake, commençons.
Réduction des émissions
Ils reconnaissent ne pas avoir de “max supply” (offre maximum d’émission d’un token) actuellement et que ceci n’est pas viable sur la base des vitesses d’émission actuelles, mais ils maintiennent leur objectif d’être en mesure de mettre en œuvre suffisamment de mécanismes déflationnistes pour devenir neutre en matière d’émissions (voire même devenir négatif).
Pour initier ce processus, ils prévoient que cette transition soit menée par la communauté directement. Il y aura des votes de gouvernances qui seront organisé à la fin de chaque mois et donnerons la possibilité aux détenteurs de CAKE de décider comment les émissions seront ajustées pour le mois suivant avec plusieurs options qui seront proposés.
Migrer du côté obscur tu ne feras point
La fonction de Migration du code dans Pancakeswap n’arrête pas de faire parler de lui, mais en sois il permet justement à l’équipe de Pancake de pouvoir améliorer et faire évoluer leur contrat. Ce qu’ils feront prochainement.
Lorsqu’ils ont créé Pancakeswap il s’agissait d’un MVP (Minimum Viable Product) comprenez, un MVP permet de tester la viabilité d’un prototype avant un déploiement à plus grand échelle, c’est une version très minimaliste d’un produit qui est testé avant le lancement d’une version plus aboutie.
Ce qui signifie qu’à ses débuts, Pancakeswap, n’a pas eu le temps nécessaire pour optimiser leurs contrats comme ils le souhaitaient, la migration permettra justement de passé à un tout nouveau produit bien plus innovant.
Et sans cette fonction le code resterait figer et rien ne changerait en l’état et donc pas de développement futur envisageable.
Et c’est pour quand la V2?
Aucune date de précise n’a été communiquer à l’exception du Q2(le deuxième trimestre de cette année), ils précisent qu’ils feront appel à des consultants externes, des audits, etc. Leur code devrait donc être audité avant lancement.
Les points-clés de cette nouvelle version :
- Un programme de parrainage sera mis en place donnant la possibilité au parrain de gagner un % des frais engendré par leurs filleuls sur la plateforme lors de trades (swap) et/ou lors de récoltes des pools.
- Suppression de l’émission de tokens SYRUP. [Auparavant, lorsque les CAKE étaient Stake, une quantité égale de tokens SYRUP était créé. Une fois que les CAKE étaient retirés, les tokens SYRUP étaient brûlés (destruction). Le problème spécifique à l’arrêt du pool était que si un utilisateur utilisait la fonction emergencyWithdraw du contrat MasterChef pour retirer son CAKE, les tokens SYRUP correspondants n’étaient pas brûlés comme prévu. Cela permettait aux mauvais acteurs de monnayer à plusieurs reprises des tokens SYRUP avec leurs tokens CAKE.]
- Ajout d’un mécanisme de rachat et destruction sur les frais de transaction. Cela ajoutera un effet déflationniste au token.
- Ajout d’un système d’auto-compounding pour les Pools. Auto-compounding ou intérêt composé en français, permettra de composer vos intérêts générés dans les pools de manière automatique. Actuellement vous devez le faire manuellement.
- La customisation du nombre de CAKE émit, pour qu’ils soient capables de le changer en fonction des votes de gouvernance qui seront voté par la communauté.
- Et plus encore à venir mais non annoncé pour le moment. (Des offres de Stake à taux fixent, et du margin…)
Nous couvrirons l’information une fois qu’elle sera publiée
Ils partagent un aperçu de leur future interface pour le “PancakeSwap’s Prediction Market” (Prédiction de marché), ce sera leur version MVP de ce nouveau produit.
Ils ajoutent également : qu’un pourcentage de la totalité de la loterie à chaque tour (qui est en BNB) sera utilisé pour racheter et brûler des CAKE.
À propos de cette loterie : le prix des billets actuellement fixé à 1 CAKE (anciennement 10) passera à 1$ fixe sur la prochaine version, le système de récompense est revu pour récompenser également ceux qui n’auront qu’un seul numéro gagnant, les frais pour réclamer les tickets seront eux aussi mis à jour sur un autre protocole ERC, actuellement sur le 721 il passera sur le 1155 amenant une réduction non négligeable des frais, il sera aussi possible de choisir ses numéros, ainsi qu’une réduction appliquer lorsque vous achèteriez plusieurs tickets d’un coup plutôt que séparément.
Les objets à collectionner et leur gamification
Gamification ? C’est l’ajout des mécaniques utilisé dans les jeux dans un contexte de départ qui ne l’était pas.
Ils ont récemment lancé un système de profil sur leur plateforme et de point à récolter (par exemple lors de votre participation aux IFO de Pancake, vous pouvez dorénavant récolter des points de participation dans l’onglet profil puis “Task Center” ou “Centre des tâches”) et un système d’équipe que vous devez choisir lors de la création de votre profil. Ils vous rendront éligible pour les programmes d’airdrops à venir.
Ils comptent ajouter à cette section bien plus encore à venir avec :
- Des airdrops de NFT
- Des nouvelles tâche à accomplir
- Un système de succès (comme sur la plateforme de jeux Steam)
- Des compétitions solo et en équipe pour gagner des prix en CAKE
- La possibilité de dépenser ses points contre des packs NFT
- Ou dépenser ses points pour avoir un accès anticipé sur un Pool nouvellement introduit
Prêts et emprunts
Les projets tels que Venus pour ne citer que le plus gros, ont récemment montré l’attrait de ce type de service sur la Binance Smart Chain, l’équipe de Pancakeswap a décidé de l’apporter directement aux utilisateurs de Pancake.
Comme pour leur nouvelle interface de prédiction de marché, ils commenceront avec un MVP également pour ce produit, ils précisent qu’ils travailleront dessus une fois que le produit de prédiction sera sorti. Dernière précision, les frais pour les prêts et emprunts seront utilisés pour racheter et brûler du CAKE.
Notre conclusion :
L’équipe PancakeSwap accélère le rythme et de nombreuses innovations sont à venir. Les nouveaux ajouts tels que leur système de prédiction de marché ou la gamification qui fait son entrée ainsi que les NFT et le parrainage vont amener des investisseurs à s’intéresser à l’écosystème de Pancake et leurs mécanismes de burning vont ajouter à l’écosystème une cohérence par rapport au fait qu’il n’y ait pas de max supply.
En espérant que cette couverture de l’actualité sur Pancakeswap vous ait plu.
Retrouvez nos autres articles :
Présentation BSChain
Présentation de la Binance Smart Chain
Binance Chain vs. Binance Smart Chain
Regard sur la BSC👀
Les portefeuilles : Binance Chain Wallet / Metamask / TrustWallet
[GUIDE] DeFi to the moon ! On vous dit tout !
Binance Bridge, comment l’utiliser ?
Les outils pratiques pour la Binance Smart Chain
Protéger son wallet en DeFi, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
[News] My Neighbor Alice, Présentation(FR)