Le crypto-art a été un sujet de discussion relativement important en 2021. La fusion entre l’art et la blockchain est encore un concept relativement nouveau pour beaucoup. Cependant, l’art sur la blockchain devient rapidement l’un des domaines des plus excitants.
Dans cet article, nous allons explorer le monde des tokens non fongibles ou NFT et de l’art sur la blockchain.
Les tokens non fongibles, ou NFT, se sont développés pour englober un marché de plusieurs millions de dollars et fonctionnent sur les mêmes principes que les cryptos comme le Bitcoin.
Les NFT’s en tant qu’art sur la blockchain ont connu une explosion de popularité au cours des derniers mois. De plus, l’art crypto fait la une des médias grand public ! Cela permet de présenter à un nouveau public le concept de la technologie blockchain et les innovations qui en découlent.
Certains créateurs de NFT ont même gagné des millions. Mme Grimes a gagné 5,8 millions de dollars en moins de 20 minutes en vendant sa collection numérique WarNymph sur la plateforme d’échange NFT Nifty Gateway.
Les collectionneurs de NFT ont également profité de l’essor des tokens numériques. Il y a peu de temps un collectionneur d’art a vendu une œuvre d’art en format vidéo de 10 secondes pour 6,6 millions de dollars après avoir acheté le projet Beeple pour 67 000 dollars en octobre.
Les investissements NFT ont augmenté de de plus de 300% en 2020, gagnant en popularité alors que les cryptos comme le bitcoin continuaient à exploser. Cependant, les NFTs fonctionnent différemment des monnaies numériques. Contrairement aux crypto comme le Bitcoin et l’Ether, les NFTs ne peuvent pas être directement échangés entre eux.
Alors qu’est-ce qu’un NFT ?
Les NFTs sont une catégorie spéciale d’actifs numériques qui ne peuvent pas être échangés entre eux pour une valeur égale ou décomposés en valeurs plus petites comme la plupart des crypto. Aucun NFT n’est identique à un autre, ils se caractérisent par leurs qualités uniques, ainsi que par leur authenticité. Les tokens NFT fonctionnent souvent comme une sorte d’objet de collection et ils sont impossibles à recréer.
Les produits NFT englobent toute une série d’éléments, allant des œuvres d’art en cryptomonnaie aux articles de mode numériques, en passant par les cartes sportives à collectionner, les biens immobiliers virtuels, des personnages et des objets dans certains jeux vidéo (comme My Neighbor Alice).
Des NFT en jeu ?
Le cas d’utilisation le plus populaire des tokens NFT à l’heure actuelle est sans doute celui de l’utilisation dans les jeux. Les NFTs sont énormes dans le secteur des jeux sur blockchain, car ils permettent aux joueurs de posséder réellement leurs actifs dans le jeu, qui peuvent être transférés entre les jeux. Par exemple, une armure ou une arme ou un animal de compagnie, utilisée dans un jeu peut facilement être transférée à un autre joueur dans un autre jeu.
Dans la plupart des jeux basés sur la blockchain, il existe une place de marché décentralisée où les utilisateurs peuvent acheter, échanger et vendre leurs actifs. Souvent, cela inclut des morceaux d’œuvres d’art NFT qui sont utilisés comme objets de collection dans le jeu. Par exemple, The Sandbox encourage ses utilisateurs à concevoir tout ce qu’ils peuvent imaginer. Il peut s’agir d’un objet relativement utile dans le jeu ou d’un objet purement esthétique.
L’industrie du jeu en ligne vaut des milliards et la blockchain commence tout juste à se faire connaître dans ce secteur.
Les marques dans les NFTs
Des marques mondialement reconnues comme Nike, Louis Vuitton, ainsi que la NBA ont déjà commencé à générer des biens de consommation et des services basés sur les NFTs. Certaines des marques NFT les plus échangées sont le NBA Top Shot, Crypto Punks et Street Fighter. La plateforme NFT la plus populaire NBA Top Shot a vendue pour près de 270 millions de dollars de vidéos uniques provenant de la NBA.
Un autre NFT populaire, CryptoPunks, a été l’un des premiers NFT vendus sur la blockchain Ethereum en 2017.
Pour acheter un NFT, les acheteurs doivent utiliser des crypto comme ETH ou BNB. Si l’ETH est l’une des monnaies NFT les plus populaires, chaque plateforme choisit son service de portefeuille numérique. BNB devient de plus en plus populaire pour les achats de personnages virtuels et de jeux vidéo liés aux NFT. De nouveaux NFT ont déjà commencé à prendre de l’ampleur. Street Fighter, un NFT sorti il y a peu, a déjà atteint le top 10 des actifs numériques les plus échangés.
L’un des secteurs NFT les plus populaires est le multivers, qui comprend des actifs numériques pouvant être acheté pour une réalité alternative, entièrement virtuelle. Les acheteurs de NFT intéressés par les actifs virtuels peuvent acheter des terrains et des biens immobiliers virtuels.
Pourquoi les NFTs prennent-ils autant de valeur ?
Les NFTs prennent de la valeur grâce aux mêmes principes déflationnistes que le bitcoin : le nombre de tokens est limité et les objets ne peuvent être reproduits.L’authenticité joue également un rôle dans l’essor des NFT. Les tokens sont facilement vérifiables et il est toujours possible de remonter jusqu’à leur créateur initial. Ainsi, les propriétaires de tokens NFT sont en mesure de posséder pleinement les actifs numériques individuels en sachant qu’ils possèdent le seul token de ce type.
La valeur des NFT repose également sur l’immuabilité du produit. Les NFTs ne peuvent pas être détruits, supprimés ou dupliqués. Le token existe uniquement sur sa plateforme native, stockée sur la blockchain.
Les célébrités et les NFTs
L’investisseur milliardaire Mark Cuban s’est exprimé sur son investissement dans les tokens numériques comme les NFTs. Mark Cuban a mis aux enchères des biens numériques en ligne, et a acheté divers actifs NFT, notamment une carte d’un moment d’un Maxi dunk de Kleber sur NBA Top Shot.
L’actrice Lindsay Lohan s’est également lancée dans l’aventure. L’actrice a vendu un NFT pour 59 000 dollars en février et a mis en ligne un NFT Daft Punk de 15 000 dollars sur la plateforme d’échange Rarible. Une autre artiste, de bande dessinée numérique, Chris Torres a vendu un NFT de son Nyan Cat de 2011 pour près de 600 000 dollars.
Le cofondateur du studio qui a lancé “Fortnite”, Tim Sweeney, s’est également exprimé sur les NFTs. En janvier, Sweeney a tweeter que “la technologie est en train d’évoluer”, mais a averti les investisseurs que les actifs numériques sont encore un “désordre spéculatif”.
Les investisseurs ont exprimé leur intérêt pour les actifs numériques dans le passé. En 2018, des investisseurs de premier plan ont investi 12 millions de dollars sur l’équivalent numérique des Beanie Babies, CryptoKitties. Ce qui à mené à une saturation du réseau Ethereum par la même occasion.
En février 2021, le populaire YouTuber Logan Paul a lancé une gamme de tokens NFT en partenariat avec Bondly Finance. Les NFTs sur le thème de Pokémon ont connu un énorme succès en récoltant plus de 5 millions de dollars en un peu plus de 24 heures. Certains des NFTs comprenaient une caricature de lui-même dans le style de Pokémon, le tout en tenant des cartes.
Disponible par l’intermédiaire de Bondly, chacun des 3000 NFTs disponibles était vendu au prix d’un ETH. Le lancement a été un grand succès et les billets ont été vendus en deux jours. Les fans peuvent choisir de conserver leur NFT de Paul Logan s’ils y voient un potentiel futur ou simplement les revendres.
L’art et les NFTs
Un nouveau type d’art est rendu possible grâce à la blockchain, il s’agit de l’art programmable. Cette catégorie d’œuvres d’art sur la blockchain tire souvent des flux de données dans l’œuvre d’art, et s’adapte à certains paramètres. Par exemple, un token NFT populaire créé en 2020 était une image tokenisée du portrait de la Joconde. Lorsque le prix de l’Ethereum augmentait, son sourire correspondait à un visage heureux. Lorsque le prix de l’Ethereum baissait, son sourire se transformait en un froncement de sourcils.
D’autres artistes ont utilisé un modèle similaire avec des données météorologiques, l’œuvre d’art changeant en fonction des conditions saisonnières. L’art programmable en est encore à ses débuts en matière de développement et de popularité. Cependant, à mesure que de plus en plus de personnes s’intéressent à la scène de l’art cryptographique et voient les possibilités de l’art programmable, cette catégorie particulière d’art sur la blockchain continuera probablement à se développer.
Les créations de tokens NFT peuvent être programmées pour donner des droits exclusifs d’accès à des communautés fermées et à des zones VIP en ligne. Les artistes créateurs de NFT peuvent fixer le prix de leurs œuvres et recevoir une commission sur chaque vente future. C’est une chose quasiment impossible dans le secteur artistique traditionnel. Les NFTs offrent aux artistes la possibilité de recevoir des droits d’auteur pour chaque vente future de leur œuvre. De plus, ces droits sont transparents sur la blockchain, ce qui signifie que les fans ou les investisseurs peuvent voir le montant de la commission que reçoit l’artiste.
La blockchain peut être utilisé pour protéger les droits de création des artistes.
Par exemple, d’autres artistes devraient acheter les droits artistiques pour utiliser un dessin, un modèle, enregistrés publiquement sur la blockchain. Les droits d’auteur d’un dessin ou modèle pourraient être utilisés avec un calendrier de location automatique grâce à l’utilisation des smart contrats.
Les NFTs et l’art blockchain semblent être une étape d’évolution logique pour les collectionneurs. Les humains collectionnent des objets depuis la nuit des temps.
Aujourd’hui, avec l’introduction de la technologie blockchain, les passe-temps tels que Pokémon peuvent fournir des œuvres d’art vérifiées et consultables par les fans sur une blockchain. Les NFTs pourraient potentiellement un jour offrir aux investisseurs une réserve de valeur.
Comme les cryptos, les NFTs sont évalués en fonction de l’offre et de la demande. Souvent, l’offre maximale de NFT est beaucoup plus faible que celle de la plupart des crypto.
Sans omettre le côté sentimental attaché à certaines créations par une communauté de fans ! L’avenir nous dira la suite de l’histoire !
Retrouvez nos autres articles :
Présentation BSChain
Présentation de la Binance Smart Chain
Binance Chain vs. Binance Smart Chain
Regard sur la BSC👀
Les portefeuilles : Binance Chain Wallet / Metamask / TrustWallet
[GUIDE] DeFi to the moon ! On vous dit tout !
Binance Bridge, comment l’utiliser ?
Les outils pratiques pour la Binance Smart Chain
Protéger son wallet en DeFi, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
[News] My Neighbor Alice, Présentation(FR)
[News] Présentation PancakeSwap V2