[News] Bunny le Cross-Chain ETH à venir

BSChain
10 min readMar 27, 2021

--

Pour rappel :

Contexte

En 2020, le marché de la DeFi a connu une croissance quantitative remarquable en termes de TVL et de volumes de transactions sur le réseau Ethereum.

Dans le même temps, les investisseurs rencontrent des difficultés en raison de l’augmentation des coûts de transaction qui ont accompagné l’augmentation exponentielle de la DeFi.

Et les frais de transaction élevés sur le réseau Ethereum sont également devenus un obstacle aux projets en phase de développement sur la DeFi.

Chez Bunny, ils se sont concentrés sur le développement et le lancement d’une Dapp Yield Farming sur BSC, leur expérience a été extrêmement précieuse et leur a appris certaines choses importantes comme :

  • L’environnement de développement de BSC est identique à celui du réseau ETH ;
  • Les frais de transaction sont peu élevés ; et ils offrent des rendements plus élevés aux fournisseurs de liquidités par rapport au réseau ETH (Merci à PancakeSwap !).

Cependant, malgré ses nombreux avantages, la BSC souffre toujours d’une accessibilité faible comparativement à l’ETH, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le déplacement d’actifs de la chaîne ETH à la chaîne BSC est peu commode.
  • La configuration du réseau BSC doit être effectuée manuellement sur des portefeuilles tels que Metamask.

C’est pourquoi l’équipe Bunny est fière d’annoncer une nouvelle solution de Farming Cross-Chain, qui permet aux utilisateurs d’ETH de farmer directement sur BSC.

Introduction à Bunny Cross-chain

La nouvelle fonction de Farming Cross-Chain de l’équipe Bunny permet de farmer doublement à la fois les tokens LP de PancakeSwap en utilisant les tokens LP d’Uniswap comme garantie en 12 étapes.

ÉTAPE 1 : (ETH) Un utilisateur place un token LP dans un Vault (coffre-fort) garantie ETH à partir du pool ETH/USDT d’Uniswap.

ÉTAPE 2 : (Cross) Le Relais envoie une demande à la BSC.

ÉTAPE 3 : (BSC) Le contrat pour le “Farming Vault garantie” emprunte un collatéral Uni-LP d’une valeur en BNB dans le Vault BNB.

ÉTAPE 4 : (BSC) Le BNB emprunté est converti en USDT/BNB LP sur PancakeSwap et staké (sur la pool de PancakeSwap).

ÉTAPE 5 : (ETH) (après un certain temps) L’utilisateur demande le retrait de ses LP.

ÉTAPE 6 : (Cross) Le relais envoie une demande de retrait de LP à la BSC.

ÉTAPE 7 : (BSC) Le LP staké et les bénéfices en CAKE sont retirés de PancakeSwap.

ÉTAPE 8 : (BSC) Les LP et CAKE sont échangés contre du BNB.

ÉTAPE 9 : (BSC) Le BNB échangé est utilisé pour rembourser le Vault BNB et payer les intérêts.

ÉTAPE 10 : (BSC) Après avoir remboursé les BNB empruntés sur le Vault BNB, tous les profits sont échangés contre des ETH et placés dans le Vault d’ETH.

ÉTAPE 11 : (Cross) Le relais envoie les informations sur les pertes et les profits de la BSC à ETH.

ETAPE 12 : (ETH) Le token LP est rendu à l’utilisateur. S’il y a eu un profit sur la BSC, nous (Bunny) payons les profits en ETH. S’il y a eu une perte, celle-ci est déduite du LP qui a été staké et le reste des fonds est restitué.

Au lancement, Bunny Crosschain ne supportera que les tokens LP USDT/ETH, USDC/ETH, DAI/ETH.

Acteurs du Farming Crosschain

  1. (Uniswap) Fournisseur de LP pour ETH
  2. Fournisseur BNB pour BSC
  3. Relais Bunny ; Oracle Bunny
  4. Demandeur de liquidation

1. Fournisseur de LP Uniswap

Les fournisseurs de LP Uniswap sont des investisseurs qui prennent des risques tels que les pertes intermittentes pour augmenter leurs rendements.

Ces utilisateurs empruntent et investissent des BNB sur la BSC, donc si le prix des BNB augmente au moment du paiement, cela peut entraîner une perte.

Lors du dépôt des LP, les utilisateurs peuvent spécifier le ratio de BNB à emprunter du côté de la BSC. Le ratio par défaut est de 100%, c’est-à-dire qu’il faut emprunter un montant de BNB égal à 100% de la valeur de la garantie pour l’investir dans le LP PancakeSwap sur la BSC.

L’utilisateur n’interagit pas directement avec les contacts de la BSC, et toutes les interactions se font avec le réseau Ethereum.

L’interaction avec la BSC est gérée par le Relais de Bunny. Les contrats LP ont une fonction Timelock qui protège la garantie de l’utilisateur en permettant le retrait sécurisé des LP déposés si les relais n’ont pas interagi avec la BSC pendant plus de 72 heures.

La valeur minimale de dépôt pour un LP est de 100 $. Cette mesure vise à empêcher les dépôts de spam par des utilisateurs/contrats malveillants. D’autre part, le dépôt maximal des LP est limité à environ 100 000 $. Il n’y a pas de limitation si vous interagissez directement avec le contrat, mais l’interface utilisateur les empêche de déposer des montants plus élevés.

Cette limitation est due à la taille du pool USDT/BNB de PancakeSwap, qui était d’environ 20 millions de dollars en février 2021. Si le pool USDT/BNB devient plus grand ou plus petit, le montant maximum du dépôt peut également être ajusté.

La cause pour laquelle le montant maximum du dépôt est limité est qu’en raison de la nature des AMM, faire des LP USDT/BNB avec des fonds importants en une seule fois peut entraîner des pertes dues au slippage (divergence).

[Sécurité]

Pour protéger la sécurité des utilisateurs qui fournissent des LP à partir d’Ethereum, le contrat de garantie LP dispose d’une fonction Timelock, qu’ils appellent HTLC (le HTLC est une fonction lancée sur le réseau Lightning de Bitcoin). Si le relayeur n’interagit pas pendant 72 heures, l’utilisateur peut exécuter la fonction Emergency Exit, qui permet de retirer ses LP en toute sécurité.

[Machine à états finis]

Pour mettre en œuvre les transactions Cross-Chain, ils ont conçu “une machine à états finis” pour les utilisateurs individuels sur le contrat LP d’Ethereum.

Les différents états se présentent ainsi :

1. (Idle) Inactif — Un utilisateur qui n’a pas effectué de dépôt peut uniquement exécuter la fonction de dépôt.

2. (Depositing) Dépôt — Dans cet état les tokens LP d’Uniswap sont déposés mais en attente ou en état d’attente après avoir envoyé une demande de dépôt sur la BSC.

Dans cet état, toutes les fonctions ne peuvent pas être exécutées. Toutefois, après plus de 72 heures de dépôt (lorsque la BSC n’a pas répondu), la fonction emergencyExit peut être exécutée.

3. (Farming) Exploitation — Dans cet état le dépôt BSC est terminé et la liquidité est fournie à Pancakeswap en empruntant BNB sur la BSC.

Dans cet état, il y a trois fonctions qui peuvent être exécutées : 1) updateLeverage, 2) withdrawAll, 3) liquidate (lorsque le taux d’endettement est supérieur à 80 %).

4. UpdateLeverage — C’est l’état où l’ajustement du ratio d’investissement de la BSC est demandé mais en attente.

Dans cet état, toutes les fonctions ne peuvent pas être exécutées. Toutefois, après plus de 72 heures de dépôt (lorsque la BSC n’a pas répondu), la fonction EmergencyExit peut être exécutée.

5. (Withdrawing) Retrait — C’est l’état d’attente après une demande de retrait sur la BSC.

Dans cet état, toutes les fonctions ne peuvent pas être exécutées. Cependant, après plus de 72 heures de dépôt (lorsque la BSC n’a pas répondu), la fonction EmergencyExit peut être exécutée.

6. (Liquidating) Liquidation — état d’attente après une demande de liquidation sur la BSC.

Dans cet état, toutes les fonctions ne peuvent pas être exécutées. Cependant, après plus de 72 heures de dépôt (lorsque la BSC n’a pas répondu), la fonction EmergencyExit peut être exécutée.

[Protection de l’investisseur — Liquidation]

Le LP de l’utilisateur peut être liquidé si le ratio d’endettement est supérieur à 80%. Le calcul du ratio de garantie est le suivant : valeur BNB / (valeur du LP Uniswap + valeur du LP Pancakeswap) emprunté à la BSC.

L’utilisateur peut ajuster le ratio d’emprunt de BNB ou fournir une garantie supplémentaire pour le LP.

[Protection de l’investisseur — Slippage]

Il y aura des frais de transaction pour transformer les BNB en LP ou échanger des LP contre du BNB. Si le volume de transactions est important par rapport à la liquidité, des slippages peuvent se produire. Bunny limite la valeur de la liquidité USDT-BNB qui peut être déposée en une seule fois à 0,5% de la liquidité du pool BSC sur Pancakeswap. (100 000 $ à partir de février 2021)

Commission sur les performances

Il n’y a pas de frais sur les performances en cas de perte sur la BSC. Une commission de performance de 10 % ne sera facturée que si un profit est réalisé sur la BSC. Les commissions sont converties en tokens BUNNY/BNB LP et déposées dans le “fond de trésorerie” (Treasury Fond), qui sera ensuite géré avec les votes de gouvernance.

2. Fournisseur de BNB

Ce BNB Vault est destiné aux utilisateurs qui veulent gagner des intérêts en toute sécurité sans perdre leur capital en BNB.

Le modèle de taux d’intérêt des prêts suit le TripleSlopeModel. (Le code source d’AlphaHomora v1 a été bifurqué et partiellement modifié).

  1. 0%-50% d’utilisation a un taux d’intérêt de 10%.
  2. 50%-95% d’utilisation a un taux d’intérêt de 10%-25%.
  3. 95%-100% d’utilisation a un taux d’intérêt de 25%-100%.

[Protection et Sécurité]

Le BNB fourni ne peut être emprunté qu’auprès du contrat BSC FlipVault (Farming Vault) à Bunny.

[Frais]

10% des intérêts du prêt payés par l’emprunteur sont déposés dans le fond de trésorie.

3. Relais de Bunny

Toutes les demandes d’Ethereum aux réseaux BSC sont stockées dans des contrats Relais (Relayer). Le script de Bunny ne transmet que les demandes enregistrées dans ce contrat.

Afin de garantir l’irréversibilité des données sur les deux chaînes, la chaîne Ethereum et la chaîne de la BSC transmettent toutes deux les demandes lorsque le nombre de confirmations est supérieur à 12.

Ainsi, il faut au moins cinq minutes pour qu’une transaction initiée depuis Ethereum se termine, avec 15sec * 12 confirmations + 3sec * 12 confirmations.

Pourquoi 12 confirmations ? Vitalik Buterin répond : https://ethereum.stackexchange.com/questions/183/how-should-i-handle-blockchain-forks-inmy-dapp/203#203

Le rôle d’expéditeur de demandes du contrat Relais n’est actuellement disponible que sur Bunny. Les utilisateurs peuvent comparer les contrats Relais sur les deux chaînes pour surveiller/auditer les transactions de Bunny sur les deux chaînes.

Autres informations : les revenus de la BSC sont stockés sous forme d’ETH dans le Vault d’ETH de la BSC et livrés quotidiennement à UTC 00:00 via le Binance Bridge.

[Risques]

Le script de Relais s’exécute uniquement sur les fonctions Google Firebase, et le point de terminaison RPC utilisé est le point de terminaison RPC officiel fourni par Binance.(https://docs.binance.org/smart-chain/developer/rpc.html)

Ainsi, les problèmes que pourrait rencontrer Google Cloud ou le point de terminaison RPC peuvent retarder la livraison des transactions.

Oracle Bunny

Le prix du BNB et le prix de l’ETH utilisent le contrat chainlink. Le prix de l’USDT est traité de la même manière que l’USD. Les prix des LP utilisent la méthode Fair Price proposée par Alpha Homora.

Les prix de BNB, ETH et des LP sont mis à jour chaque fois que le Relais livre des transactions à la chaîne opposée. Les informations sur les actifs empruntables du BNB Vault sont enregistrées dans la chaîne Ethereum chaque fois qu’une transaction est effectuée.

4. Demandeur de liquidation

Si la valeur des LP d’Ethereum diminue et que le prix des BNB empruntés augmente, les utilisateurs peuvent manquer de garanties. Pour les actifs des utilisateurs dont le ratio de garantie est supérieur à 80 %, le demandeur de liquidation peut demander la liquidation du LP insolvable.

Lors de la liquidation, l’utilisateur liquidé paiera une pénalité de 5% sur les actifs. Le demandeur de la liquidation recevra 70% des frais de pénalité et 30% seront déposés dans le fond de trésorerie.

Projets futurs

Attendez-vous à voir les fonctions suivantes dans les futures versions de Bunny Crosschain :

  • (ETH) Formes de garantie plus diverses : permet la mise en garantie d’actifs uniques tels que BTC et ETH.
  • (BSC) Position neutre en BNB : farmer sans prendre une position short en BNB.

Théoriquement, si ⅔ des BNB empruntés sont déposés dans Venus, ils peuvent être utilisés pour emprunter des USDT pour un montant égal à ⅓ des BNB empruntés, et des tokens USDT-BNB LP pourraient être créés sans vendre de BNB. Mais les pertes intermittentes seraient inévitables dans ce cas aussi.

L’objectif de l’équipe Bunny est d’apporter la Defi au marché de masse.

L’équipe Bunny s’engage à s’efforcer continuellement de faciliter et de populariser l’accès et l’utilisation de la DeFi.

Source : ici

--

--

BSChain
BSChain

Written by BSChain

BSChain est exclusif à l’écosystème de la #Binancesmartchain Suivez avec nous l’actu autour de la #BSC

No responses yet